1 min

Taux d'intérêt de la BCE en baisse : quels seraient les impacts sur le marché immobilier français ?

Baisse des taux BCE : Quel impact sur l'immobilier français ? Baisse des taux BCE : Quel impact sur l'immobilier français ?

La Banque centrale européenne (BCE) devrait annoncer jeudi 6 juin 2024 une baisse de ses taux directeurs. Les professionnels estiment qu’elle pourrait atteindre 25 points de base. Le taux sur les dépôts serait alors de 3,75 % contre 4 % actuellement. Une annonce attendue par les emprunteurs. L’impact sur le marché immobilier français sera positif, même si les banques ont déjà anticipé cette évolution, en baissant leurs taux depuis le début de l’année. Cela suffira-t-il à doper le nombre de transactions immobilières ?

Les taux de la BCE, qu’est-ce que c’est ?

La BCE dispose de plusieurs taux. Lorsqu’on parle des taux de la BCE, on évoque souvent les taux directeurs, qui sont les taux d’intérêt à court terme.

La Banque centrale européenne fixe périodiquement ces taux dans le cadre de sa mission de régulation de la zone euro. Elle module ses taux directeurs en toute liberté, principalement pour réguler l'inflation.

Il existe 3 taux directeurs de la BCE :

  • taux de rémunération des dépôts (taux auquel les banques placent leur épargne disponible),
  • taux de refinancement (taux auquel les banques empruntent auprès de la BCE),
  • taux de prêt marginal (taux d’emprunt en urgence).

Ses taux directeurs devraient baisser de 25 points pour passer de 4 % à 3,75 %, suite aux annonces de la BCE le 6 juin.

Lorsque les taux de la BCE baissent, l’épargne est moins attractive mais les emprunteurs sont gagnants. Il s’agit d’un effort rare de la BCE, qui ouvre un nouveau cycle monétaire en avance de phase sur la Réserve fédérale américaine. Toutefois, cet ajustement de 25 points reste prudent, compte tenu du niveau encore élevé de l'inflation à 2,6 % sur 12 mois. 

Les experts tablent sur une ou deux nouvelles baisses d’ici fin 2024, sauf si l’euro se retrouvait affaibli par rapport au dollar (avec le risque d’une nouvelle flambée inflationniste).

Quel impact sur le marché immobilier d’une diminution des taux de la BCE ?

Faut-il rappeler que les taux de crédit immobilier ont été multipliés par 4 entre janvier 2022 et décembre 2023 ? Depuis le début de l’année 2024, les taux baissent doucement mais régulièrement pour atteindre 3,72 % sur 20 ans en juin (taux le plus bas estimé par CAFPI en juin 2024).

La décision de la BCE permet aux banques de poursuivre la normalisation des taux de crédit, engagée depuis janvier. Nous ne reviendrons sans doute pas aux taux artificiellement bas des années 2017-2022, mais il est possible d’espérer retrouver des taux de crédit moyens avoisinant 3,30% en fin d'année. 

D’autant plus que les banques émettent des offres attractives, avant l’été, pour conquérir de nouveaux clients. Ajoutons la modération notable des prix immobiliers dans la plupart des régions. Le secteur immobilier souffre dans le neuf et la location reste très tendue dans certaines villes. 

Cette nouvelle baisse des taux est un bon signal pour reprendre vos recherches de financement car le pouvoir d'achat immobilier commence à reprendre des couleurs. 

Si votre projet immobilier est avancé, c’est le moment idéal pour contacter votre courtier immobilier CAFPI. Ensemble, nous élaborons un dossier de financement solide pour obtenir le meilleur taux avant l’été !

Les épargnants, qui avaient bénéficié de la hausse des taux, sont désormais pénalisés par cette baisse. Le livret A, dont le taux avait grimpé à 3 %, pourrait voir sa rémunération diminuer.

Les marchés boursiers, quant à eux, avaient anticipé cette baisse, ce qui a parfois conduit à des records en séance. Une baisse des taux moins rapide que prévu pourrait entraîner des corrections sur les marchés.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Mis à jour le 11/06/2024 à 14:11
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences