1 min

La portabilité des prêts : une opportunité pour les emprunteurs ?

La portabilité des prêts : une opportunité pour les emprunteurs ? La portabilité des prêts : une opportunité pour les emprunteurs ?

Avec la nouvelle proposition de loi du député Damien Adam, la portabilité du prêt immobilier pourrait devenir une norme en France, permettant aux emprunteurs de bénéficier des conditions avantageuses de leur prêt actuel lors de l'achat d'une nouvelle propriété.

Passons en revue les avantages de cette mesure pour les emprunteurs ainsi que son potentiel effet néfaste.

En quoi consiste la portabilité des prêts ?

La portabilité des prêts immobiliers est un concept qui permet à un emprunteur de transférer un crédit existant d'un bien immobilier à un autre, sans avoir à contracter un nouveau prêt aux conditions actuelles du marché.
Cette proposition de loi, présentée par le député Damien Adam, vise à rendre cette pratique systématique et obligatoire, permettant ainsi aux propriétaires de bénéficier de conditions de crédit plus avantageuses obtenues dans le passé.
Comme expliqué par Caroline Arnould, Directrice Générale de Cafpi, cette pratique avait été délaissée avec la baisse des taux de crédit, rendant les prêts peu rémunérateurs pour les banques.

Avantages de la portabilité des prêts

L'avantage principal de la portabilité des prêts est économique : les emprunteurs pourraient réaliser d'importantes économies en conservant des taux d'intérêt bas, particulièrement ceux qui ont souscrit des prêts entre 2017 et 2021, lorsque les taux étaient historiquement bas.

Cela pourrait aussi redynamiser le marché immobilier, comme le souligne Damien Adam, en incitant les propriétaires à vendre leur bien tout en en achetant un autre, sans la crainte d'un prêt plus coûteux.
En effet, en rendant les conditions de prêt plus attractives, on pourrait s'attendre à une augmentation de l'offre immobilière disponible, créant plus de fluidité sur le marché.

Le potentiel effet néfaste de la portabilité des prêts

Cependant, cette généralisation de la portabilité des prêts pourrait entraîner une augmentation des taux d'intérêt.
Comme l'indique Caroline Arnould, les banques, en faisant face à des coûts liés à l'acquisition de capitaux et à la gestion des prêts, pourraient augmenter les taux pour maintenir leurs marges. Cela pourrait, paradoxalement, aboutir à un coût plus élevé pour les nouveaux emprunteurs ou pour ceux ne bénéficiant pas de la portabilité, affectant ainsi l'accessibilité au crédit pour de nombreux citoyens.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Mis à jour le 16/05/2024 à 11:31
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences